A Saint-Barth, il existe quelques galeries d’art, parfois avec une seconde galerie à New York, parfois faisant partie d’une « chaîne de galeries » et aussi individuelles. Il y a également l’association des Artistes de Saint-Barth, dont je fus un des membres fondateurs en 2015. Elles sont toutes plus originales les unes que les autres. Cependant, j’ai préféré faire le choix de vous présenter la Galerie Asie.
La Galerie Asie, sise à Gustavia, depuis 2004, au 39 de la rue Samuel Fahlberg, dans un vieux bâtiment en pierre et en bois datant de l’époque suédoise, est la seconde galerie créée par Jean-Pierre Hennequet. Sa première était située à Paris au cœur de Saint-Germain-des-Prés, Boulevard Saint-Germain, et avait été ouverte en…1974, au retour du premier séjour en Chine de Jean-Pierre. Elle était spécialisée dans le style Ming, dont les lignes très épurées s’intègrent si bien au style contemporain. Mais elle n’a existé que quelques années en raison du développement des nombreuses autres activités de Jean-Pierre.
C’est en 2003, à l’occasion de son installation sur l’île qu’il fréquentait depuis 1979, qu’il réfléchit à la création d’une activité professionnelle sur place. N’ayant pas goût à passer ses journées sur les plages, il décida d’ouvrir une nouvelle galerie. Elle fût cette fois consacrée aux Arts Premiers d’Asie, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée jusqu’au Tibet, alimentée par un voyage de prospection en Asie du Sud-Est, et servie par la reprise de tous les anciens contacts de Jean-Pierre issus de sa précédente activité à Paris. Progressivement l’offre s’est enrichie d’une activité d’expositions temporaires, consacrées soit à des peintres, soit à des photographes ou encore à des sculpteurs.
Ainsi furent exposés des peintres de… Papouasie-Nouvelle-Guinée, ou originaires d’Haïti. Mais aussi un spécialiste français de toiles de marine, ou encore un peintre et sculpteur allemand installé de longue date à Saint-Tropez. Idéalement située sur la rue du fond du port de Gustavia, entre l’église Anglicane et la Poste, à l’angle de la rue Victor Hugo qui conduit à la plage du Grands Galets (Shell Beach), la Galerie Asie bénéficie d’un emplacement de choix, entourée de nombreux restaurants très fréquentés. Mon ami Jean-Pierre se fera un plaisir de vous y accueillir et de vous conseiller dans vos acquisitions.
277 total des vues, 6 vues d'aujourd'hui